FORMATION
Au chapitre de la formation, le rôle du regroupement local multisectoriel est particulier. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. La CDC s’implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi.

 

PROGRAMMATION DES FORMATIONS
2020-2021 OFFERTES À LA CDC-HY

Cette programmation a été créée en tenant compte des besoins nommés par les organismes communautaires membres de la CDC-HY.

Ces formations sont disponibles aux organismes communautaires des territoires de la Haute-Yamaska et de Brome Missisquoi membres ou non de
la CDC-HY.

 

*Vu la situation incertaine liée à la pandémie, la programmation 2020-2021 est uniquement en mode virtuel /formations en ligne avec ZOOM.

Soutien aux membres

  • Facebook

Abonnez-vous à notre page Facebook de soutien aux membres.

La CDC Haute-Yamaska soutient ses membres en leur offrant des outils, de l’accompagnement, de l’écoute, de références et différents services dans le but d’aider au bon fonctionnement de leur organisme.

 
 

PROMOTION

La CDC peut organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire
(ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).

 

INFORMATION

La CDC favorise et assure – par divers moyens – la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant, de près ou de loin, le mouvement communautaire (ex. : mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web).

 

LA CONSOLIDATION ET LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

La CDC travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires
(ex. : aide à la consolidation du financement, accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouveaux employés, participation à des comités de réflexion, soutien des groupes à leur démarrage et soutien à la vie associative).

 

RECHERCHE

La CDC s’implique dans des activités de recherche ayant déjà produit une étude d’impact social et économique du mouvement communautaire à l’échelle de son territoire. La CDC peut également piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées (ex. : les familles et la pauvreté).

 

SERVICES AUX MEMBRES

La CDC peut offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires de son territoire selon les besoins exprimés et sa capacité à y répondre (ex. : édifice communautaire, outils de gestion, etc.).

 

CONCERTATION

En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC – par une vie associative proche des membres – favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante de la CDC renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités (ex. : AGA, rencontre thématique, etc.).

 

SOUTIEN À L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 

La CDC travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires (ex. : aide à la consolidation du financement; accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouveaux et nouvelles employé (e) s, participation à des comités de réflexion, soutien des groupes à leur démarrage et soutien à la vie associative).

LE TRAVAIL EN PARTENARIAT

Le travail de concertation de la CDC ne se limite pas à ses membres. La CDC travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. La CDC travaille concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

 

REPRÉSENTATIONS

La CDC représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaires, socioéconomiques et politiques. En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.

 

Soutien à la communauté

La CDC Haute-Yamaska informe, oriente et réfère toutes personnes désireuses
de présenter un projet ou de mettre sur pied une nouvelle ressource qui ne va
pas à l’encontre d’une ressource déjà existante sur notre territoire.

Les objectifs et les valeurs qui guident ces nouveaux projets doivent être compatibles à ceux de la CDC.
Ayant à cœur la justice et l’équité, nous priorisons les besoins de nos membres et limitons les services
offerts aux organisations établies qui ne cotisent pas à l’adhésion de la CDC.

 

GESTION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE SAINT-BENOîT / CCSB

La gestion du Centre communautaire Saint-Benoit (CCSB) a été confié à la Corporation de
développement communautaire (CDC) de la Haute-Yamaska. Pour le gestionnaire, la vie dans la
bâtisse doit s’imprégner et représenter les valeurs prônées par le regroupement, soit : l’équité, la
justice sociale l’environnement, la famille, la démocratie et l’entraide.

Le tout inclut le soutien professionnel aux organismes communautaires, l'achat de matériel et le prêt d'équipement à ceux-ci de même que l'offre de formation structurée et adaptée à leurs besoins.

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Information sur les services communautaires, publics et parapublics dans la MRC

 

Prêts et locations

MATÉRIEL (Uniquement pour les organismes communautaires)
 

  • Caméra vidéo - Appareil photo numérique - Trépied

  • Ordinateurs portables - Écran de projection pliable - Tables - Tableau-conférence à feuilles

  • Troueuse - Tranche coupe-papier - Burineur

  • Percolateurs à café (filtres non inclus) 42 et 100 tasses

  • Système de son (coût de location OBNL)
     

Pour utilisation au Centre communautaire seulement:
 

  • Lutrin pliable

  • Plastifieuse (feuilles vendues séparément au coût de 20 cents chaque)

  • Boudineuse (boudins non inclus, 25 cents chacun) 


**Des frais de 15$ s’appliquent pour l’emprunt du projecteur à l’extérieur du
Centre communautaire Saint-Benoît.

SERVICES CONNEXES (Uniquement pour les organismes communautaires)
 

  • Photocopies en noir (0.08 cents la copie, un recto-verso comptant pour deux copies)

  • Photocopies en couleur (0,25 cents la copie pour les 500 premières par mois, ensuite 20 cents la copie)

  • Déchiquetage (10 $ la boîte de documents)
     

LIVRES ET DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (Uniquement pour les organismes communautaires)
 

Plusieurs livres et guides sont disponibles à la CDC; CA, AGA, direction, administration, finances,
éthique, réunions, EXCEL, ZOOM, etc. sont parmi les sujets traités.

 

LOCATION DE SALLE (Ouvert à tous et toutes)

Centrecommunautairesaintbenoit.ca

 

Liens utiles

GOUVERNEMENTS
 

  • Service Canada
    Service Canada vise à améliorer le service du gouvernement fédéral aux canadiens et ce, par la conception et l’offre de programmes et services gouvernementaux et en fournissant un seul point d’accès à ceux-ci par téléphone, par internet ou par courrier.

  • Services Québec
    Renseignements sur les services et programmes du gouvernement du Québec. Distribution de brochures, formulaires et dépliants gratuits.

  • CIUSSS
    Ressources en santé.  Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est constitué de plus de 101 points de service répartis dans divers types de services.

  • CNESST
    Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

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